Vous avez des questions sur les lentilles de nuit DreamLite® ?
Nous répondons volontiers aux questions fréquemment posées sur nos lentilles de nuit DreamLite®.
La forme spéciale des lentilles de nuit DreamLite® remodèle en douceur la cornée pendant le sommeil et corrige ainsi l’altération de la vision. Ce procédé est appelé orthokératologie ou, abrégé, ortho-K. Ainsi, vous n’avez besoin ni de lunettes ni de lentilles de contact pendant la journée.
Les lentilles de nuit sont principalement destinées à toutes les personnes qui ressentent une gêne du fait de leurs lunettes ou de leurs lentilles de contact ou bien qui souhaitent s’en passer.⁵ Les lentilles de nuit DreamLite® sont spécialement adaptées pour les personnes qui souffrent de myopie. Le champ d’application de DreamLite® s’étend de −0,75 dpt à −5,00 dpt. De plus, il est aussi possible
de corriger les astigmatismes (cylindres) jusqu’à −2,50 dpt. DreamLite® Zoom permet aussi de corriger la vision de près.
Oui, les lentilles de nuit DreamLite® ne sont pas des lentilles de contact conventionnelles. Les lentilles de nuit sont conçues pour être portées pendant le sommeil et sont hautement perméables à l'oxygène.
En théorie, oui, car les lentilles de nuit DreamLite® offrent une vision nette sur les yeux. Il est toutefois déconseillé de le faire, car cela pourrait éventuellement nuire à la vision pendant la journée.
Les lentilles de nuit DreamLite® ne doivent donc être portées qu'en cas d'urgence, lorsque l'œil est ouvert.
Oui, c'est possible à tout moment. Étant donné que la correction de la cornée par les lentilles de nuit DreamLite® n'est que temporaire, l'utilisation peut être arrêtée sans problème.
En l'espace de quelques jours, l'œil retrouve progressivement sa correction initiale. Des lentilles journalières appropriées peuvent être portées pendant cette période de transition.
La cornée retrouve sa forme initiale après un à trois mois.
Comme l'effet n'est que temporaire, la lentille doit être portée chaque nuit. Si le porteur de lentilles nocturnes oublie de mettre la lentille pendant la nuit, une vision nette le jour ne peut pas être garantie.
Il convient de porter les lentilles de nuit toutes les nuits pendant au moins 6 à 10 heures afin de corriger durablement la cornée.
Pour des raisons d’optique et d’hygiène, il faut remplacer chaque année les lentilles de nuit.
Les lentilles de nuit sont certainement un investissement rentable pour une vision confortable. L'adaptation individuelle et les contrôles réguliers sont indispensables et doivent être effectués par un spécialiste. Pour connaître les prix exacts, veuillez contacter votre ophtalmologue.
Non, les adultes ne bénéficient d’aucune prestation de l'assurance de base, sauf individuellement via l'assurance complémentaire.
Les enfants sont partiellement remboursés par l'assurance de base et individuellement par l'assurance complémentaire.
Depuis le 01.07.2024, les enfants obtiennent 850 CHF par an de l'assurance de base pour la gestion de la myopie. Pour cela, il faut que l'ordonnance de l'ophtalmologue mentionne la position 25.02.04.00.1 de la LiMA.
Les lentilles de nuit DreamLite® ne peuvent être achetées que dans des magasins spécialisés ou des cliniques ophtalmologiques.
En règle générale, la correction de l’erreur de réfraction par les lentilles de nuit commence dès la première nuit.Cependant, plusieurs jours peuvent s’écouler avant que l’on obtienne une vision stable et entièrement corrigée. La durée exacte est individuelle et dépend, entre autres, du degré de l’erreur de réfraction et de la structure de la cornée.
Il convient de porter les lentilles de nuit DreamLite® toutes les nuits afin de maintenir la correction visuelle souhaitée. Si vous oubliez de les porter une fois, votre acuité visuelle peut être légèrement réduite le lendemain. Dans ce cas-là, vous pouvez temporairement utiliser des lentilles journalières adaptées. Vos anciennes lunettes ne seront généralement plus adap-tées, car la cornée ne se régénère pas complètement en une nuit.
Les lentilles de nuit DreamLite® ne doivent pas être portées en cas d'inflammation oculaire ou d'infection. Dans de tels cas, il est important de consulter immédiatement un ophtalmologue ou un spécialiste des lentilles de contact. Une utilisation sûre est toujours la priorité absolue.
Oui, les enfants à partir de 12 ans peuvent aussi bénéficier des avantages offerts par les lentilles de nuit DreamLite®. Outre la correction de la myopie, elles présentent un autre avantage, qui a été prouvé par de nombreuses études scientifiques. Grâce à leur géométrie, les lentilles DreamLite® peuvent ralentir la progression de la myopie.
Dans ce cas-là, il est possible d’adapter des lentilles de nuit multifocales DreamLite® Zoom. Elles permettent une vision nette à toutes les distances.
L’utilisation de ces lentilles de contact est très sûre dès lors qu’elles sont adaptées par un professionnel et sont utilisées correctement. Le processus est entièrement réversible : lorsque l’on n’utilise plus les lentilles de nuit DreamLite®, la cornée reprend sa forme initiale. Elles constituent une excellente alternative au traitement au laser, méthode beaucoup plus invasive et irréversible.
Une valeur de dioptrie négative (- dpt) indique qu'une personne est myope. La myopie signifie que les objets proches sont vus clairement et distinctement, tandis que les objets éloignés apparaissent flous. La cause en est généralement que le globe oculaire est un peu trop long ou que la réfraction de la cornée est trop fort. De ce fait, la lumière incidente ne se concentre pas directement sur la rétine, mais devant - l'image se forme donc "trop tôt" et apparaît floue.
Afin de garantir une efficacité optimale et une bonne tolérance des lentilles DreamLite®, des contrôles réguliers (tous les six mois) par un spécialiste en lentilles de contact sont nécessaires.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Dans ce cas, il vous suffit de contacter nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous aider.